Participer

Raisons sociales est une revue ouverte. Il n’est pas besoin d’être membre du comité de rédaction pour y participer, toutes les contributions sont bienvenues.

Nous acceptons une variété de contributions, n’hésitez pas à nous faire parvenir : poésie, prose, image ou vidéos.

Pour les textes argumentatifs classiques, Raisons sociales a un protocole de rédaction simple.

Protocole de rédaction

Longueur des textes : 1000 mots et moins pour le blogue, 3000 à 10 000 mots pour la revue.

Nous acceptons les textes avec notes de bas de page.

Tous les textes soumis doivent comprendre un titre (il est également possible, mais optionnel, de fournir un sur-titre ou un sous-titre) et un résumé d’environ 50 mots. Il est également attendu que les textes soient féminisés.

Lorsque vous soumettez un texte, nous vous demandons de nous indiquer :

– Dans quelle section de la revue vous souhaitez qu’il soit publié (Histoire, Critique ou Création)

– Sous quel thème (si le sujet de votre texte ne cadre pas avec les thèmes déjà existants, il est possible d’ajouter de nouveaux thèmes).

– Si votre texte est une réponse à un texte déjà publié dans la revue et, si oui, à quel texte il répond.

Veuillez noter que les auteur-es sont responsables de la qualité de leurs textes tant sur le plan de la langue que du contenu.

Politique éditoriale

Le comité de rédaction de Raisons sociales ne fait pas de l’édition de textes, mais de la modération. La tâche du comité consiste donc à vérifier si les textes soumis sont publiables, c’est-à-dire à s’assurer que les textes sont satisfaisants quant à la qualité de la langue, la clarté et le sujet. Le comité ne transmettra pas de commentaires, de corrections ou de suggestions de modifications aux auteur-es, mais seulement une réponse les informant de l’acception ou du refus de leur texte (et de la raison du refus le cas échéant).

Le comité se réserve le droit de refuser les textes qui ne correspondent pas aux objectifs de la revue, qui ne respectent pas le protocole de rédaction, qui contiennent des erreurs évidentes ou des propos diffamatoires ou haineux.

Pour participer à la revue, faites nous parvenir vos contibutions à : info [@] raisons-sociales.com .