13 janvier 2014 | raisonsociales | Blogue > Raisons sociales

Appel de contributions

Raisons sociales est une revue critique québécoise. Critique au sens où ses participant-es veulent mettre fin aux systèmes de domination et d’aliénation actuels, nommément le capitalisme, le patriarcat et le colonialisme.

Elle est divisée en trois sections : Histoire, Critique et Création. Elles sont respectivement l’occasion de se souvenir de notre passé, de décrire l’époque contemporaine et de penser ce qui s’en vient.

Le but de Raisons sociales est de fournir un lieu de débat et d’échange à travers des contributions soutenues et fouillées et dans un climat de respect mutuel. Nous voulons briser le confort des chapelles et permettre des dialogues. Raisons sociales n’est pas une revue universitaire ou scientifique. Ce n’est pas non plus un espace de vulgarisation et de diffusion à large échelle. Produire une pensée engageante et donner lieu à des débats de fond, voilà l’objectif.

Nous avons lancé nos activités à l’automne 2013 et déjà nous pouvons compter sur une dizaine de contributions dans les différentes sections de la revue. Afin de faire vivre cet espace de dialogues et de débats, nous proposons cet appel de communication. Pour chaque section de la revue, le comité de rédaction de Raisons sociales a identifié des thèmes autour desquels nous désirons solliciter des contributions.

 

Section Histoire

  • La pertinence de l’utopie et ce qu’elle nous permet de penser aujourd’hui?
  • Nous soumettre des vidéos pour alimenter notre thème « parcours militants »

Section Critique

  • Des réflexions critiques autour de la notion de classe moyenne: Est-ce qu’elle nous permet de bien penser notre société? Est-ce vraiment une classe?
  • La critique des médias: Possible de penser au-delà de la critique habituelle? Quels projets pour la critique des médias?

Section Création

  • Penser au-delà du capitalisme: Comment? Pourquoi?
  • Le socialisme, l’indépendance et la république: Convergences? Divergences?

 

Pour toutes contributions, svp consultez au préalable le protocole de rédaction de la revue : http://raisons-sociales.com/participer/

Pour participer à la revue, faites nous parvenir vos contributions à : info@raisons-sociales.com

raisonsociales

Confirmez que vous n'êtes pas un robot